Jour 1 : Poujol-sur-Orb – Tarassac
Vous naviguez progressivement entre gravières et plages de sable. L’Orb prend son temps, du moins au début. Arrivée au barrage de Colombières, au pied du Caroux, premières sensations d’adrénaline, avec un toboggan de 30 mètres !
4 kilomètres plus tard, vous apercevrez le pont suspendu bleu et jaune de Tarassac, vous arrivez sur les rapides les plus manœuvriers. Restez attentifs en passant ces rapides de la “grille” et du” moulin”, vous perdrez 10 mètres de dénivelé.
300 m plus tard, le rapide du camping rive droite pourrait vous surprendre, rive gauche attention aux baigneurs de la plage du camping de Tarassac.
Ceux qui ont choisi la nuit dans ce camping s’arrêtent là (ramenez pagaies et gilets à votre tente).
Pour ceux qui vont jusqu’au bivouac : encore 200 m à faire, rive droite vous passerez l’embouchure du Jaur (c’est du Jaur que viennent les lâchers EDF). 100 m après, sur la gauche, la plage de Tarassac où vous bivouaquez.
Jour 2 : Tarassac – Roquebrun
Le second jour, nous vous conseillons une mise à l’eau pour 9 heures au plus tard, profitez de la nature qui s’éveille.
Après un plan d’eau de 200 mètres, la rivière se sépare, passez dans le rapide de gauche (à droite le rapide peut être en eau en cas de lâcher EDF)… et vous finirez à pied).
3 kilomètres après votre départ, vous passez sous la passerelle submersible de Drouille. Les paysages montagneux, aux grands arbres verts, laissent place aux vignes et aux oliviers, mais le fil de l’Orb sera ponctué de rapides.
2 kilomètres plus tard vous traversez le village de Vieussan en passant sous son pont puis sa passerelle. Vous constaterez rive gauche l’échelle de niveau d’eau qui indique sa submersibilité à une hauteur de 5 mètres d’eau soit 600m3/s. Impressionnant, non ?
Vous admirerez les Gorges de Vieussan avec les falaises de Camps, site d’escalade, et habitées par de beaux rapaces. Attention drossage sous le rocher, respectez la signalétique. A la sortie des Gorges, attention au rapide de gauche, possibilité de cravate, vous apercevrez rive droite le domaine de la Razégue, élevage de chèvre – respectez les troupeaux.
2 km plus tard vous arrivez au village de Ceps avec un premier rapide à négocier sous le pont à gauche. Le parcours devient plus bucolique mais quelques rapides pourraient vous surprendre, le rapide d’Aqualand et du S auxquels succèdent le rapide du trou et son drossage!
Vous passerez la seconde nuit à Roquebrun, la porte méridionale du Parc naturel du Haut Languedoc. Le camping et les nombreux hébergements du village vous permettront de passer une bonne nuit.
Jour 3 : Roquebrun – Cessenon
Pour éviter la plage de la rive droite, réservée aux baigneurs après le pont, serrez rive gauche pour passer entre les deux moulins. Rapide délicat, n’hésitez pas à porter.
Un enchaînement de petits rapides vous amène jusqu’au trou du curé, suivez la signalétique et serrez à gauche. N’allez pas à droite car ce rapide est réservé aux initiés.
Vous arriverez après un joli plan d’eau au barrage de Maynard, serrez à droite pour franchir la glissière pour canoë (à gauche c’est le canal des turbines).
Après la glissière s’enchaîne un joli rapide jusqu’au difficile rapide de l’équerre, n’hésitez pas à porter suivant le niveau d’eau et vous pourrez même surfer la petite vague à la sortie, au pied du barrage.
Sur les derniers kilomètres, rive gauche, la cascade du Foulon qui alimente en eau potable Cessenon et qui coule parfois au printemps. Puis deux grands plans d’eau ponctués d’un rapide, le Baous.
Vous glisserez jusqu’à Cessenon. Vous croiserez : héron cendré, aigrette, visons et des petites plages.
Quand vous apercevrez la tour de Cessenon, vous êtes presque arrivés, le fleuve tourne à gauche et au bout du plan d’eau vous verrez le pont métallique de Cessenon.
Vous stoppez 50m avant le pont gauche sur la plage du camping. Attention aux baigneurs.
Logistique Transport
Jour 1 : Poujol-sur-Orb – Tarassac => 10km / 3 à 4h sur l’eau
Rendez-vous à Roquebrun. En montant au Poujol-sur-Orb, notre navette s’arrête à Tarassac pour déposer votre voiture avec vos affaires de bivouac. La voiture déposée, notre navette vous monte jusqu’au départ du Poujol. Ainsi, la navigation est facilitée, vous partez avec le strict minimum.
Jour 2 : Tarassac – Roquebrun => 15km / 5h sur l’eau
Après votre nuit à Tarassac vous partez en canoë en direction de Roquebrun. A votre arrivée sur notre base, nous vous remontons à Tarassac afin de récupérer votre voiture et vos affaires de camping. Gardez vos poubelles que vous pourrez déposer à l’arrivée dans notre tri sélectif.
Jour 3 : Roquebrun – Cessenon =>10km / 3 à 4h sur l’eau
Après votre nuit à Roquebrun, vous partez en canoë pour Cessenon.
À votre arrivée à Cessenon (rive gauche 50m avant le pont métallique), appelez-nous, nous viendrons vous chercher en fin d’après-midi.
Nous vous remontons à Roquebrun où votre voiture vous attend sur notre parking.
Les nuitées
A Tarassac, 2 choix s’offrent à vous :
- Bivouac sur l’aire de notre mise à l’eau. Vous apportez vos affaires. Nous mettons à votre disposition des toilettes sèches.
- Camping au « Camping municipal Le Claps » à 100 mètres de notre mise à l’eau. Plus confortable, toilettes et douches à votre disposition.
- 04 67 97 72 64
- https://www.camping-leclaps.fr/
À Roquebrun : Camping et Gîtes dans le village
Nos conseils pour la navigation
- Veuillez écouter l’initiation avant votre départ.
- Savoir nager est obligatoire.
- Gardez vos distances de sécurité avant d’entrer dans les rapides : 10 mètres entre les bateaux.
Consignes dans le Parc naturel du Haut-Languedoc
Vous traverserez le Parc naturel régional du Haut Languedoc et des propriétés privées, respectez-les.
Soyez aimables avec les baigneurs et les pêcheurs, votre respect fera leur courtoisie.
À savoir pour les déchets
Depuis 2024, les déchets ultimes ne peuvent pas être pris sur la base.
À votre disposition, UNIQUEMENT des containers de tri sélectif (emballages plastique et papier, verre).