35 km : Poujol – Cessenon

  • Public : Familles ayant dĂ©jĂ  pratiquĂ© et aventuriers
  • DurĂ©e moyenne des trois jours sur l'eau : 13 h et 14 h
  • RĂ©servation : Obligatoire (Cliquez ici)
  • DĂ©parts navettes : 9h
  • Rendez-vous : 30 minutes avant minimum
  • Tarifs : CanoĂ« 2p. 144€ // Kayak 1p. 94€
  • Tarifs groupes et enfants : Notre grille de Tarifs (Cliquez ici)

04 67 89 52 90

Jour 1: Poujol-sur-Orb – Tarassac

Vous naviguez progressivement entre gravières et plages de sable. L’Orb prend son temps, du moins au dĂ©but.
ArrivĂ©e au barrage de Colombières, au pied du Caroux, premières sensations d’adrĂ©naline, avec un toboggan de 30 mètres !
4 kilomètres plus tard, vous apercevrez le pont suspendu bleu et jaune de Tarassac, vous arrivez sur les rapides les plus manoeuvriers. Restez attentifs en passant ces rapides de la “grille” et du” moulin”, vous perdrez 10 mètres de dénivelé.
300m plus tard ,le rapide du camping rive droite pourrez vous surprendre, rive gauche attention aux baigneurs de la plage du camping de Tarassac.
Ceux qui ont choisi la nuit dans ce camping s’arrĂŞte lĂ  (ramener pagaie et gilet Ă  votre tente).
Pour ceux qui vont jusqu’au bivouac encore 200m Ă  faire, rive droite vous passerez l’embouchure du Jaur, c’est du Jaur que viennent les lâchers EDF.
100m après sur la gauche la plage de Tarassac où vous bivouaquez.

Jour 2: Tarassac- Roquebrun

Le second jour, ne vous conseillons une mise Ă  l’eau pour 9 heures au plus tard, profiter de la nature qui s’Ă©veille.
Après un plan d’eau de 200 mètres, la rivière se sĂ©pare, passer dans le rapide de gauche, Ă  droite le rapide peut ĂŞtre en eau,en cas de lâcher EDF…et vous finirez Ă  pied.
3 kilomètres après votre départ, vous passez sous la passerelle submersible de Drouille.
Les paysages montagneux, aux grands arbres verts, laissent place aux vignes et aux oliviers, mais le fil de l’Orb sera ponctué de rapide.
2 kilomètres plus tard vous traversez le village de Vieussan en passant sous son pont puis sa passerelle, vous constaterez rive gauche l’Ă©chelle de niveau d’eau qui indique sa submersibilitĂ© Ă  une hauteur de 5 mètres d’eau soit 600m3/s. Impressionnant, non ?
Vous admirerez les gorges de Vieussan avec les falaises de Camps, site d’escalade et habitĂ©es par de beaux rapaces. Attention drossage sous le rocher, respecter signalĂ©tique.
A la sortie des gorges attention au rapide de gauche, possibilité de cravate, vous apercevrez rive droite le domaine de la Razégue, élevage de chèvre respecter les troupeaux.
2km plus tard vous arrivez au village de Ceps avec un premier rapide à négocier sous le pont à gauche.
Le parcours devient plus bucolique mais quelques rapides pourrait vous surprendre, le rapide d’Aqualand et du S auquel succède le rapide du trou et son drossage!
Vous passerez la seconde nuit à Roquebrun,la porte méridionale du Parc naturel du haut languedoc. Le camping et les nombreux hébergements du village vous permettront de passer une bonne nuit.

Jour 3: Roquebrun – Cessenon

Pour Ă©viter la plage de la rive droite; rĂ©servĂ©e aux baigneurs après le pont, serrer rive gauche pour passer entre les deux moulins, rapide dĂ©licat n’hĂ©sitez pas Ă  porter.
Un enchaînement de petits rapides vous amène jusqu’au trou du curé, suivez la signalétique et serrer à gauche. N’allez pas à droite car ce rapide est réservé aux initiés.
Vous arriverez après un joli plan d’eau au barrage de Maynard, serrer à droite pour franchir la glissière pour canoë, à gauche c est le canal des turbines.
Après la glissière s’enchaĂ®ne un joli rapide jusqu’au difficile rapide de l’Ă©querre, n’hĂ©sitez pas Ă  porter suivant le niveau d’eau et vous pourrez mĂŞme surfer la petite vague Ă  la sortie, au pied du barrage.Sur les derniers kilomètres, rive gauche, la cascade du Foulon qui alimente en eau potable Cessenon et qui coule parfois au printemps. Puis deux grands plans d’eau ponctuĂ©s d’un rapide, le Baous.
Vous glisserez jusqu’Ă  Cessenon vous croiserez: HĂ©ron cendrĂ©, aigrette, visons et des petites plages..
Quand vous apercevrez la tour de Cessenon, vous êtes presque arrivé, le fleuve tourne à gauche et au bout du plan d’eau vous verrez le pont métallique de Cessenon.
Vous stoppez 50m avant le pont gauche sur la plage du camping. Attention aux baigneurs

Logistique 3 jours

Bivouac ou Camping à TARASSAC et Camping et gîtes dans le village de ROQUEBRUN

Jour 1: Poujol-sur-Orb – Tarassac=>10km/ 3/4h sur l’eau

Rendez-vous Ă  Roquebrun.
En montant au Poujol-sur-Orb, notre navette s’arrête à Tarassac pour déposer votre voiture avec vos affaires de bivouac.
La voiture déposée, notre navette vous monte jusqu’au départ du Poujol.
Ainsi, la navigation est facilitée,vous partez avec le strict minimum.

Jour 2: Tarassac – Roquebrun =>15km/ 5h sur l’eau

Après votre nuit à Tarassac vous partez en canoë en direction de Roquebrun.
A votre arrivée sur notre base, nous vous remontons à Tarassac afin de récupérer votre voiture et vos affaires de camping.
Garder vos poubelles que vous pourrez déposer à l’arrivée dans notre tri sélectif.

Jour 3: Roquebrun – Cessenon =>10km/ 3/4h sur l’eau

Après votre nuit à Roquebrun, vous partez en canoë pour Cessenon.
A votre arrivée à Cessenon (rive gauche 50m avant le pont métallique ), appelez-nous, nous viendrons vous chercher en fin d’après-midi.
Nous vous remontons Ă  Roquebrun oĂą votre voiture vous attend sur notre parking.

Autres parcours randonnées